Close
Type at least 1 character to search
Retour en haut
Photo Il était une fois - Storytelling

Storytelling, 4 voyelles et 8 consonnes qui font recette !

Depuis la nuit des temps les histoires bousculent les codes de la communication et s’invitent depuis quelques années dans le quotidien des marques. Bien que l’Homme aime les histoires, nous savons qu’adopter le bon ton peut s’apparenter à un vrai défi pour nos clients. Quel est donc ce secret bien gardé d’un bon storytelling ? Picture Element vous livre quelques pistes !

___

  • L’art de raconter

Avant de penser à orienter le comportement d’achat de vos clients et prospects, embarquez-les dans une histoire ! Le récit est le fer de lance et détient la force de tenir votre audience en haleine. Bien qu’il soit intemporel et universel, la connaissance de vos publics et de vos objectifs reste une nécessité à sa construction. Il est important d’utiliser honnêtement votre histoire, votre positionnement de marque et de vous assumer !

 

  • La force de convaincre par l’émotion

Connaître les attentes de son public, c’est s’assurer d’y répondre ! Une fois l’audience ciblée, votre capacité à convaincre n’en demeure pas moins importante. Les arguments rationnels et factuels par affirmation doivent laisser place au « parce que ». Lui seul aura la capacité à convaincre par l’expérience du consommateur. Les arguments émotionnels impulseront un désir de réalisation et un épanouissement qui gagneront l’adhésion !

 

  • Le fil rouge : la communauté

Une fois écrit, le message doit être véhiculé à travers tous les différents réseaux sociaux pour espérer être incarné. La construction d’un imaginaire de marque sur la toile doit être engageant et faire appel à la loyauté, au sentiment d’appartenance et à l’action. Les likes, les commentaires, les témoignages clients… sont autant de convictions qui incarnent l’histoire.

 

Véritable opportunité marketing, un storytelling bien maîtrisé a la force d’apprivoiser l’imaginaire du consommateur. L’auditeur devient alors acteur du changement et est indirectement poussé à l’action. Une histoire que l’on transmet est moteur d’adhésion… alors saisissez la balle au bond, mettez-vous en scène ! Vous avez des choses à dire !

 

Soumettre un commentaire